INSTALLATION DE L'ANNEAU
Montréal, 18 juin 2022
Photographier l’installation d’une oeuvre d’art sur la Place Ville Marie. Tel était mon mandat. Intriguée et enthousiaste à photographier professionnellement ma première installation artistique, je suis restée saisie par la grandeur de l’Anneau!
Près de 3 mois plus tard, à l’approche du jour de l’installation, j’ai bien entendu été faire un repérage des lieux. L’Anneau reposait dans son immensité à l’intersection de la rue Cathcart et de l’avenue McGill College. N’ayant pas obtenu une autorisation de photographier avec un trépied sur l’Esplanade de la Place Ville Marie, je me suis attelée de l’équipement nécessaire et fait le tour du périmètre afin de m’assurer de saisir des images dignes du projet.
Ce samedi là, la pluie était au rendez-vous. Pas chouette Dame Nature, pas chouette du tout! Mais bon, si l’équipe d’installation considérait les conditions météorologiques permissives d’une installation, j’y serais aussi.
Du début de la journée, jusqu’en fin d’après-midi, j’observais toute une équipe à l’oeuvre. Mais au delà de l’installation, une quantité non négligeable de professionnels de l’art, du design, de l’aménagement, de l’architecture et de la construction ont dû mettre têtes ensemble pour réaliser ce projet. Habituée de voir des projets de diverses échelles, je m’émerveille encore à l’idée de ce que l’humanité peut construire: de la vision à la réalisation en passant par le concept, les collaborations, les communications, la gestion, la technologie et j’en passe…
Bref, pour ma part, j’ai voulu avoir un regard documentaire de technicienne en architecture sur l’événement. Mon approche a donc été spécifique à l’élévation de l’Anneau et son ancrage au bâtiment, tel le mandat qui m’avait été confié. Je vous laisse sur ces quelques images.
CONVERSONS ET RÉALISONS VOTRE PROJET!
DOMINIQUE . 514.991.6115 . MONTRÉAL
dominique@dominiqueclairemarie.com